lundi 17 août 2015

Le mystère est levé....


Nous sommes partis 15 jours à Pornichet en Vendée ( à proximité de  La Baule pour ceux qui ne connaissent pas ! ).
          Les curieux me diront, mystère , mystère pourquoi mystère ???? Point de voyage gagné sur le net où la destination n’est révélée que le jour J, non, juste un couple de mal doués de l’organisation / adeptes de la procrastination (au choix !) qui d’année en année recule la date de réservation de ses vacances.
Résultat, on s’y est mis le 25 juillet pour un départ le  31 juillet et comment dire c’était un peu chaud les marrons de débusquer quelque chose de potable.

       Bon après trois jours où Stéf était au bord de la crise cardiaque, nous avons fini par débusquer  le mercredi en Last Minute un séjour dans une résidence Pierre& Vacances (c’était prédestiné pour nous , non ?)  ; et c’était donc ultra préparés que nous sommes partis en cette veille de grand chassé – croisé pour une étape chez Mounie.
Y’a rien à dire, on a eu une chance folle d’avoir maman pour couper la route et éviter le flot ininterrompu de voitures en route pour les vacances. Nous avons bien profité de la fin d’après midi et de la soirée/nuit chez elle et sommes donc repartis frais et dispos après cette halte sportive et gastronomique ( vive l'initiation au mini golf !)  
 

           Arrivée sous le soleil sur la Côte d’Amour – rien que le nom, on kiffe, c'est carrément plus glamour que la Côte d'Azur - ( qui ne nous a quitté que la veille du départ, on ne va pas se plaindre !) et découverte de notre petit havre de paix.
 Nous étions un peu excentré du lotissement, mais du coup, nous avions une piscine beaucoup plus privée (car partagée seulement par une dizaine de maisons) et rien que ça c’était le bonheur.



 Non non, les garçons n'étaient pas du tout en mode "on peux y aller , moman????"

 

             Au programme de ces 15 jours, des virées à la plage (en fait AUX plages serait plus précis car on a pas mal bourlingué entre  différentes lieux de villégiature) avec châteaux de sable à gogo, escalade de rochers, saut dans les vagues (m’enfin surtout le grand car TT avait grave les chocottes quand les vagues l’approchaient « mamaaaaaaannnnnnnnnnnnnn, elles veulent me toucher ‘’’ » , ramassage de coquillages et autres activités de plage .

 
 
 
 
 


 
 Ok j'avoue sur le coup j'ai triché , ce n'est pas une réalisation de nos gars mais bien d'artistes sculpteurs de sable

On a fait aussi quelques jolies promenades le long des sentiers côtiers. De notre côté s'étalaient de magnifiques plages de sable mais on a randonné (bien grand mot vu l'endurance des zouaves ) dans les côtes plus sauvages/ bretonnes
 


 






 
 
Et des milliards d'heures à la piscine (environ 2 heures par jour !)

 
(je vous mettrai une vidéo plus tard . Vous verrez que Pierrot se débrouille de mieux en mieux, enfin sous l'eau et que Thomas n'a absolument pas peur de l'eau!!!!!)
 
 
Niveau culture, nous avons arpenté plusieurs très jolies communes : Batz sur mer, La Baule, Guérande, Le Croisic … et Pornichet bien sûr !





 
 
 On est allé également découvrir le deuxième plus grands marais de France, le marais de Brière ! Pierrot et son légendaire sociabilité nous ont permis de faire la vadrouille avec une chèvre qui s'était échappée d'on ne sait où et qui est tombée en amour du grand et ne l'a plus lâché

 Visite en barque
 
et découverte des chaumières ... aux toits de chaumes lors de la balade en calèche


 

Après , on a également fait vibrer la fibre "médiévale" avec la visite du château de Careil. C’était très sympa car nous avons opté pour la visite jeu parsemée d’énigmes à résoudre, d’activités pour les loulous. Si je vous dis qu’il y avait des clefs à gagner et qu’il ne manquait que Passe Temps et Passe Partout pour compléter le tableau, vous aurez compris qu’on était un peu dans l’ambiance Fort Boyard… très soft (nul serpent/ mygale … ou Félindra à l’horizon cependant !)

 



 
Nous avons également vécu une journée médiévale au Château de Ranrouët





et les gars ont immédiatement adopté leurs épées et fourreaux qui ne les ont plus trop quittés ! Vive la bagarre
 cela finit parfois en grand n'importe nawakerie hein

 

Pour satisfaire la curiosité insatiable  de Pierrot, virée éducative de 2 heures sur le thème « Faune et Flore » dans les marais Salants de Guérande. Les gars ont appris plein de choses, ils ont pu pêcher, goûter des petites choses, faire des expériences…





 

Nous avons aussi fait une expédition dans un parc animalier ayant pour thème les légendes. Le matin nous avons arpenté le circuit à la rencontre des animaux et l’après midi, nous avons profité de beaux spectacles (je vous épargne les 100 photos des différentes bestiolettes hein , z'avez déjà tous vu des bestiaux !)





 

Quand la météo s’est montrée moins clémente, nous sommes partis comme 98 % des gens du coin (heureusement vu notre timing complètement décalé, on a évité un peu la foule) visiter l’Océarium Du Croisic
(rebelotte, je ne vous mets pas tout le bestiaire!!!!)



 
 ou faire un mini golf (ouf bien moins bondé)


Dans les activités,  un cours de pirateries pour gnomes

où Pierre a pu nous montrer sa cruauté (falait le voir attaquer.. pas du faux hein!) et Thomas a parfait sa technique de froussard qui se cache et reste en arrière !

On a également découvert les charmes de Saint Nazaire par le biais de 2 activités qui ont plu aux mômes comme aux adultes : Escal’Atlantique où nous avons déambulé comme si nous étions dans un paquebot pendant une croisière (avec froid polaire/ descente en chaloupe  inclus) ... mais snif, photos interdites





Et à bord du sous marin Espadon (même pas claustros, petite pensée pour Vivine!)
 

Et pour finir, nous sommes allés "fêter" la fin des vacances au Cirque ! Bonne idée car il semble que ce soit la seule chose qui ait marqué Thomas si on le lui demande ses souvenirs de vacances.Très chouette numéro de dressage d’animaux qui nous changeait bien du cirque Breton d’il y a 2 ans (avec une famille papa/ maman /fiston d'une dizaine d'années qui dressait « des chats » et faisait « juste » du monocycle ) Quel bonheur de voir les yeux des enfants pétiller et d’entendre les rires francs de Thomas lors des numéros de clown




 En fait gros fou rire lorsqu'on leur a demandé leur numéro de cirque préféré, on a eu droit à 2 réponses:
- le 4 .....................; (hum, hum , maman va vous réexpliquer ce qu'est un numéro de cirque les loulous!!!!)
- le zèbre .......................




gros blanc avec Stèf pour savoir de quel zèbre il parlait ..........




celui - là bien sûr!!!!


Allez encore en vrac des photos de famille assez "classiques"


grrrrr, sans ces oreilles de lapin, elle aurait presque pu être réussie cette photo là !!!!! Merci chéri
 
Mes 3 geeks 


 


(Obélix n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée !!!!!)
 





Quelques unes moins traditionnelles





Et les dernières lors de l'escale finale à Maizet (encore merci Mounie, c'était TOP )
 où nous avons pu faire une tite virée dans une fête de village



Que du bonheur....... mais qui a dit que c'était fatiguant?????





BYE BYE le soleil normand/breton