mardi 30 novembre 2010

L'PP devient un as de la sociabilisation ...... comme quoi, il fallait pas désespérer!

Il y a quelques mois, Pierre avait été catalogué digne successeur des NN, les N'amoureux N'associaux (Stèf et moi quoi!). En effet , dès qu'il voyait quelqu'un , on avait droit à des hurlements et des crises ++++ mais là, il semblerait qu'il opte -enfin- pour la version amis des gens.

Cette semaine, nous avons pu mettre ce nouveau sens en pratique. Ca a commencé mercredi par la venue toujours attendue de super marraine. Encore de chouettes moments car Pierre a fait son show de comique -tonique. Par contre, pas besoin de tester sa "chatouilleusité"





Jeudi soir, c'est la dubaïote qui débarquait pour un long week end. Il ont bien rigolé ensemble mes 2 moussaillons.  A peine arrivée qu'elle était adoptée la tante!!!!!!

Samedi, je vous avoue que j'ai adoré le coup de la baby- sitter à domicile le matin quand terreur s'est réveillé à 6h45 et que sa chère tante a pris le relais sitôt le bib terminé : MERCI soeurette pour l'heure et demie supplémentaire on ne peut plus appréciable.

Après, nous avons fait un 'ti déj tranquillou et le petit bout a pu déguster le cake préparé par tant'Bab.... Encore une fois, les images parlent d'elles mêmes

et le sol après le passage du cake dévoreur :


Ensuite jeux , jeux et rejeux! Pierre est toujours aussi passionné par ce qui se trouve derrière les choses ;-)
Il lit toujours autant, seul ou en duo

Vive le le cache cache

Mais c'est génial de trouver une cachette avec laquelle on peut aussi faire du catch , non????????????


L'après midi, nous avons fait les touristes dans les rues de Bruxelles en vue de découvrir le marché de noël.


C'était sympa mais entre Pierre Playmobil (il n'avait pas réussi à faire de siestoune avant -->  claqué + était un peu / beaucoup enturbanné pour avoir bien chaud) et les filles glaçons ... on a un peu écourté dirons-nous! Ca caille ça caille hein




Dimanche matin on a encore eu droit à un réveil matinal (6h45 .... alors qu'il faut toujours le réveiller à 7h15 en semaine , Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) mais coup de bol pour la seconde fois en une mois , on a réussi à dompter notre amateur de trampoline sur lit pour en faire un fan du cododo. Résultat, il s'est rendormi jusqu'à 8h45 ce qui est tout de suite plus gérable et nous on a comaté avec lui! Et oui, parler de dormir serait tout de même exagéré; pas évident de rendre visite à Morphée à côté d'un somnanbule qui bouge , grogne , gesticule .........

A 11 heures,  nous sommes allés faire un tout au marché. Pour cette occasion; et après la caillante de la veille; nous avons étrenné la tenue de cosmonaute de Pierre. Il était trop drôle car il marchait comme en apesenteur, pas super à l'aise hein!


Ensuite, la routine habituelle + séance de coiffage familial. Le salon de PP ne fait pas ségragation, c'est coiffure pour bébés/ hommes/ femmes; chauves bienvenus il va de soi.

En tout cas, c'est clair Pierre et Marie , c'est une affaire qui roule

(oups, j'm'a gouré de Pierre et Marie ;-) )
 

L'après midi,  après une superbe sieste de plus de 2h30 , Pierre est allé tester ses capacités d'adaptation chez la tante de Stèphane où avait lieu une fête d'anniversaire. Et bien après le quart d'heure académique d'immersion, notre fiston s'est montré charmant, joyeux, avenant ! Wahouuuuuuuuuu

Il évolue positivement ce bonhomme, foi de maman gaga!


mardi 23 novembre 2010

On continue dans la vague nouveautés ....

Me fais un peu rare en ce moment mais énormément de boulot + zhom en mode travailleur japonais (vous savez les acharnés qui bossent 80 heures / semaine pour le prestige de leur société ;-) .....) = tout mon temps pour Pierre !

Alors le Pierre est franchement en mode champi champi.... Il continue ses progrès à vitesse V V':

1) Des autres gestes plus ou moins récents  :

- il tape l'air quand il on lui dit "c'est pas gentil" avec une petite moue  :)) (par exemple tape "pour de faux" sa chaise sortie de nulle part qui lui fait un croche pattes :)) )

- il signe le geste "dodo"en posant sa tête sur sa main

- lorsqu'il entend quelque chose....
(remarquez au passage la précision du pointé d'oreille ... qu'on a corrigé maintenant !)

2) Il est passionné de lecture pour le moment. J'avoue il a des gros coups de coeur pour certains bouquins qu'il nous ramène quasi quotidiennement mais ce sont de  chouettes moments.

3) Il répéte de temps en temps la fin des mots mais pas UNE fois hein le zozo ;) (l'est pas belge pour rien !)

4) Aujourd'hui il a mangé pour la première fois à la table des grands à la crèche. Je ne vous raconte pas la fierté de manger sur sa petite chaise à table et d'être plus autonome!

5) Il parvient à monter les escaliers debout en se tenant avec les rampes.

6) La semaine passée, j'ai eu un moment SUBLISSIME. Après son bib ce soir, Pierre sa dandine comme un foufou pour descendre, il va saisir ma brosse à cheveux (que j'avais laissée sur le bord de l'escalier ) . Il revient en trottinant avec un sourire et me tapote les genoux pour que je le reprenne et là il s'est installé à califourchon et a passé quelques longues minutes (ok 2 minutes max!) à me coiffer . Le pire il était super appliqué ..... En plus, on ne peut pas dire qu'il m'ait souvent vu peigner ma crinière sauvage (rapport à la philosophie 0 entretien capillaire )


J'ai adoré ces instants de complicité, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'il soit un grand calin habituellement.
 Et bien ce week end, rebelotte; il a trouvé un mini peigne de poupée égaré dans sa dinette et zou, nouvelle opération domptage de crinière sauvage mamantesque!

7) Il a réussi pour la première fois à empiler toute sa valisette de cubes.... une tour de 12 cubes pas mal hein!

8) Nouveauté et non des moindres, nous avons eu notre premier instant de complicité ludique ;-) (c'est l'orthophoniste qui parle là pas seulement la maman!). Vu ce que je viens de vous dire et ce dont je vous avais déjà parlé (sa passion pour les cubes / empillements et autres), vous ne serez pas surpris que ce fut un style de Jenga.

Chacun notre tour, nous avons posé une pièce et celui qui faisait tomber la tour perdait. Il m'a énormément surprise car il attendait que je joue et respectait très bien les tours de jeu ... Bien bien petiot.
            J'ai profité dès lors de la promenade de mes 2 hommes dimanche après midi pour faire un petit tri dans les jeux pour - de 3 ans ;-) ... vivement les dominos/ lotos (ou lottos si on reste dans not' beau petit royaume!) et autres!

9) Il a écrit son premier mot (Ah, ah, ah, ah, ah... la bonne blague ! Ok c'est du pur hasard mais bon). Et Wahouuuuuuuu, trop doué! En fait, dans le bain, il jouait avec les lettres mobiles et il en a sorti 4 l'une derrière l'autre et voilà ce qu'il a "écrit" sur le bord ! (c'est sur le côté gauche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)


Comment il est fort, il maîtrise déjà les clusters et les permutations (non logopède s'abstenir!); et oui, il a écrit Star, puis tsar et rats (ok et stra/ tars/ rast and co !!!)

10) Toujours fan de chapeaux...... sauf quand il s'agit de le porter pour de vrai à l'extérieur bien évidemment!

11) Il fait toujours autant de bêtises avec son papa


Mais faut pas croire ils sont parfois très sérieux ;-)


Car tout le monde le sait il est tellement sérieux cet enfant

mardi 16 novembre 2010

Pourris gâtés..... par Mounie et pourris tout court par la météo

Alors ce long long week end a été marqué par 2 évènements :

- le 1er, la SUPER nouvelle, c'est que maman a pu passer 4 jours entiers avec nous et donc profiter du Titi . Pour ne pas changer, il a été gâté gâté ; ça a encore pingouiné à max. Fidèle à ses habitudes, Mounie a débarqué avec sa caisse à cadeaux remplie à ras bord. Un petit échantillon des présents:







Pierre a été TOP TOP! PP et Mounie ont beaucoup joué ensemble, raconté des histoires et on  fait copains de pain (hi, hi!!!)

Merci à vous 2 pour ces moments complices de bonheur familial; on vous aime


- La 2nd, moins drôle, ben la météo a été épouvantable. Pour dire, il est tombé en 3 jours l'équivalent habituel du mois de novembre entier ... Gloups, gloups! A un moment, on a bien cru qu'il allait nous pousser des écailles.
Heureusement pour nous, nous avons échappé aux inondations et autres catastrophes naturelles qui ont touché notre petit royaume ce week end.

Et un lâcher de photos pour compléter le pavé

Au fait je suis au courant que tout ce que fait PP est normal... mais c'est hallucinant de voir le développement d'un gosse au jour le jour ; surtout quand on connait tout ça de manière "livresque"!!!!


Ma Cosette aidante en plein action:


Qui s'amènage un coin home vidéo depuis son siège auto


Qui découvre la dinette

ou s'éclate ses quilles (alors là Mounie avec ce cadeau, t'as touché le Jackpot!!!!)

Ou avec des voitures

Ou avec les lettres autocollantes dans le bain (il a pris le P comme Pierre; quand je vous dis qu'il est intelligent c't'enfant!!!)


Ou avec sa canne à pêche

Ou juste avec sa maman chatouilleuse

 

Ce week end, il a été un ENFANT ADORABLE



Une dernière pour la fin .... No Comment ! Le pire il a essayé de marcher comme ça en riant ;-)

Parents comblés ébahis par les progrès de leur fiston

Je sais bien que Pierre grandit énormément en ce moment mais j'avoue que là, il me bluffe de plus en plus! Dans le désordre :

Il imite énormément. Il sait faire "chut", se met accroupi en même temps que moi à côté quand je brocante, fait galoper le petit cheval comme sa Mounie lui a montré, va coller sa figure et ses 2 ptites menottes sur les façades des boutiques de lingerie ... et bave (ça ça doit plutôt être papa qui lui a montré hein!), il "fait" de la wii ou de la PS3 comme papa

Il effectue beaucoup de gestes:
- pour dire quand c'est chaud (il place sa main devant sa bouche et souffle),


- quand il a faim (il met son doigt dans la bouche),

- quand il veut monter (il montre l'étage et se rend vers la porte),

-quand il veur partir (il va chercher ses chaussures),

- quand il veut sortir du bain (il se lève, tourne la bombe et commence à escalader le pan),

- quand il a fini de dormir (il lance sa tute et son doudou pas cooooollll quand ile st 4 heures du mat hein!),

- quand il nous trouve bêbête (il met ses mains sur la tête l'air pfffffff pas gagné ces 2 là!),

- fait des bisous (je craaaaaaaaaaqqqqquuuuuuuuuue)



..... et sait se servir d'une canette (qu'il est allé direct vider virtuellement dans un verre !!!!) . Ps on ne boit jamais jamais de bière pourtant !!!!



Il comprend un nombre hallucinant de choses.
- Maman lui a offert un livre avec un petit poisson et zou, il est parti directement dans sa bibliothèque chercher un 'ti bouquin "cousin" écrit par le même auteur sur le même thème! :D


- Quand je lui ai mis ses nouvelles chaussettes avec des pingouins, je lui ai demandé de montrer ses pieds à son papa ben il a attrapé ses deux chaussons et nous a regardé l'air de dire ... et après????

-Il sait faire du tri sélectif : le papier /carton dans la caisse adaptée, les bouteilles dans la grande poubelle, le divers dans la troisième (héhé....).

-On a rigolé avec le tri de doudous. En fait j'ai sorti tous les doudous dispos dans sa piaule (style une 15aine hein) et je lui dis "où est Paco???" Et bien il a trouvé SON doudou (en 3 exemplaires) puis son doudou crèche (pourtant retourné hein!) ... et finalement le Paco qu'il n'avait jamais vu.
Dans le même style ce week end, on lui dit "va voir ton zèbre" et voilà ce qu'il en ressort:

pas moins de 2 zèbres (et oui le petit objet dans sa main étant un mini zèbre d'un autre jeu!)

Dans le même style, j'ai sorti pour la 1ère fois une dinette et ptit monsieur a sélectionné toutes les frites... mais seulement les frites pour aller les donner à manger au zèbre en question .... l'est pas belche pour rien hein

 
- Il tousse sur commande (bien pratique quand il s'est enfilé un bib a toute vitesse et qu'il est tout enroué !)
- Il mange presque seul (surtout les desserts le goulaf) et mange la même chose que nous. Fini la période, "je ne veux que des petits pots", le dévoreur de petits plats de maman est de retour; pour mon plus grand plaisir!!!!!

Et finalement, mais non des moindres pour les parents gagas que nous sommes, il dit ... ENFIN .... papa et maman! En plus pour ne pas faire de jaloux, il a appris ces 2 mots simultanément histoire de ne vexer personne. Par contre ça m'a fait bien rire car le vendredi soir à la crèche une des puéricultrice expliquait que sa puce disait "papa" quand elle voulait un câlin ou faire la fofolle et "maman" quand elle avait mal et j'en rejoute en disant, nous il dit ... "Rien" ! et zou le samedi les premiers vrais appels apparaissent (suffisait de demander quoi!)

jeudi 11 novembre 2010

Des retours drôles ... ou moins ;-)

Pour le négatif,  les nuits sont de nouveau un peu foireuses mais bon, on prend not' mal en patience, je crois qu'il n'y a que ça à faire....... En ce moment, il a le chic pour enchaîner les PP's nights dont il a le secret !! Bouuuuuhhhhhh (par exemple: mardi passé, hurlements à 2 heures (petit cauchemar / dents ) et quand je suis allée le voir, il avait les yeux grands ouverts, m'a tendu les bras , a à moitié retiré seul sa turbulette et a lancé son doudou + sa tute dans le lit ............... Message Implicite = FINI DODO maman;) .

J'ai donc été bonne pour 2 heures de jeux dans le salon avec lui avant qu'il ne montre un micro signe de fatigue !!!!!!! )
Ahhhhh, ce chenapan! Hâte que toutes ces dents sortent enfin;à chaque fois que je pense qu'on en est quitte, zou, y'a la suivante qui rapplique !

Ca travaille, ça travaille..... la preuve, tout passe dans la bouche en ce moment; du plus comestible .... au un peu moins comestible (ici ce sont des "délicieuses" chaussettes sales!)


Autres nouveautés -plus agréables- du moment: Pierre nous a fait un retour des têtes à chapeau; mode culinaire :

...ou  mode frimas:



................ ou mode???????? (d'ailleurs cette photo rentre t'elle vraiment dans la catégorie tête à chapeau??)


et il  décide d'organiser des fins d'aprèms psychomot at home. Il met tous les coussins du canapé par terre et s'amuse comme un petit foufou à se jeter dessus, à ramper ... avec l'aval de son père (ok je l'avoue et le mien aussi !!!)


Il en a à revendre de la bonne humeur c't'enfant!!!!! Franchement je craque littéralement d'entendre son rire mutin résonner dans toute la maison c'est du BONHEUR