Comme pas mal d'entre vous le savent, hier, c'était le 6 décembre (ça 100 % des lecteurs sont au courant à mon avis) mais donc pour nous petits belgiciens... la Saint Nicolas !!!
Alors pour la culturisation des non connaiseurs, ce jour là correspond à la fête des enfants. C'est globalement comme noel:
le grand saint (jumeau quasi parfait du gentil papa noyel à part la mitre et la crosse mais à fond rougeophile), qui lui est véhiculé par un âne (et accompagné par le père fouettard) vient donner des cadeaux aux enfants sages. Il passe normalement pendant la nuit du 5 au 6 decembre et les schtroumpfs découvrent leurs cadeaux au réveil
Nous avons un peu adapté la coutume car autrement, certaine de ne pas pouvoir faire décoller Pierre pour la crèche après un déballage intensif de jeux si vous voyez ce que je veux dire. Donc bizarrement, chez nous, il est passé en fin d'après midi discrétos au moment où j'allais chercher Pierre. Quel filou tout de même, il connait les plannings de tout le monde pour ne pas se faire capter
Bref, vers 16 heures, je suis allée reprendre le grand qui était plus que partiellement excité. A sa décharge, il faut dire que SN avait bien bien gâté les enfants de la crèche qui se sont réveillés émerveillés après la sieste avec une salle emplie de nouveaux jouets . Il a fallu qu'il me raconte tout (vive mon esprit de Sherlock Holmes avec son baragouinage plus qu'approximatif!!!!) et me montre tout bref, ça a été le rentrage le plus lent du monde.
Je lui ai expliqué que j'avais entendu des grelots au moment où je fermais la porte et que peut être qu'IL était aussi passé à la maison. PP était partagé entre l'excitation et l'appréhension... Ben oui,
il avait les chocottes en arrivant que Saint Nicolas soit encore dans les lieux. Le vlà pas rassuré dans l'entrée
Après l'allumage des lumières et le contrôle visuel rapidos de la désertion effective de l'homme en rouge, il a passé l'turbo et bien bien compris l'truc ! Faut dire que l'homme en rouge avec les poches percées et qu'il a perdu dans l'entrée plein de pièces en chocolat et de nicnac (= des petits gâteaux secs en forme de lettres) ce qui constituait un véritable chemin jusqu'aux cadeaux! Pas besoin d'être un fin limier pour savoir où il les avait déposés comme ça .
La route friandisaire conduisait à
et PP a vite compris quel était son coin :" là moi, là TT"
Innocemment je lui demande comment il le sait ????
Réponse fastoche" là y'a les GROSSSSSSSSSSSSSSSSSS cao (=cadeaux en langage décrypté!) pou moi" .
En conclusion, pas besoin d'acheter qqchose de chouette ou d'adapté, juste du volumineux encombrant c'est tout de même ce qui les attire le + !!!!
Pendant l'déballage
Ca a l'air de lui plaire hein
Ohhhhhhhhhhhhhh, un livre
Gâtés les loulous.... si peu
Finalement , place au montage avec papa
et au testage
Heureux , moi, non???
j'adore la tête de Pierre avant(au retour de la crèche un peu "chocottard")et celle radieuse, hilare après avoir découvert le dépôt de St Niklaas............. Celui ci est aussi passé à Maizet, sans doute un détournement de carriole à âne via la Normandie. les gens du Nord : Vikings et Allemands ( la batterie Boche!)ont trouvé la route alors pourquoi pas lui!
RépondreSupprimerme suis rancardée et en fait le St Niklaas il n'est pas tout seul. En + de la carriole et l'âne, ya Hanscrouf ( le père Fouettard) et un p'tit lutin rigolo genre bonhomme Banania dont le nom est zwarte Piet! ' Pierre le noir, si je traduis bien. Je fais des progrès en flamand, non? Mounie la groot-mouder
RépondreSupprimer