L'haptonomie périnatale, Késako???????
Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas , je vous mets un petit topo "théorique":
"L'accompagnement haptonomique des parents et de l'enfant part du principe que la relation entre l'enfant et ses parents peut se créer et s'approfondir dès avant la naissance.
Dès les premiers mouvements perceptibles de l'enfant - vers le quatrième ou le cinquième mois de grossesse - les parents apprennent à établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel.
L'enfant répond à ce contact de façon très personnelle et ainsi il s'avère possible, dès avant la naissance, d'avoir une relation avec l'enfant et de "jouer" pour ainsi dire, avec lui. Ainsi il se crée déjà avant la naissance une interaction et un lien affectif mutuel entre les parents et l'enfant.
Un des buts principaux de l'accompagnement haptonomique est de confirmer affectivement l'enfant et lui faire ressentir qu'il est le bienvenu, de façon à ce qu'il acquière une sécurité de base en s'attachant de façon appropriée à ses parents.
Le père sera pleinement impliqué corporellement et affectivement et pourra participer activement à la naissance.
La mère apprend entre autres comment s'y prendre différemment avec les contractions et la douleur, de façon à ce que les parents accompagnent ensemble leur bébé pendant sa naissance et que l'enfant puisse effectuer lui-même le chemin de la naissance."
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur cette technique, vous pouvez vous référer à ce site, très bien construit http://www.haptonome.be/haptonomie-grossesse.htm
Donc nous avions rendez vous jeudi à 18 heures et j'avoue que j'étais super impatiente, mais aussi un peu anxieuse par rapport aux réactions de chéri......
Je suis RAVIE RAVIE car nous sommes tombés sur une chouette kiné qui a tout à fait la même optique que nous. Après l'anamnèse de notre couple et de notre grossesse, nous avons expliqué notre projet. Et là, elle a sorti LA phrase qui lui a permis de se mettre Stéf dans la poche : "il existe plusieurs courants en haptonomie et je dois vous avouer - qu'au vu de ma formation paramédicale - je suis plus axée sur le concret et les manipulations que sur " l' aspect médecine alternative"....
C'est top car avec mon ptit mari hyper cartésien; rationnel comme pas possible et très réfractaire à cela (au grand désespoir de certaines qui auront passé quelques heures à essayer de lui inculquer les bienfaits de la kinésiologie)! Bref, nous avons poussé un grand OUF de soulagement....
Lors de cette séance, nous avons donc découvert les balancements, le bercement à 2 et 4 mains, les massages. C'était INOUBLIABLE.
Nous étions épatés de voir l'évolution de mon bidou au cours de l'heure. Que d'amour dans ces caresses. Quand futur papa a senti son fils venir se lover contre sa main, je peux vous dire qu'il n'était pas peu fier et heureux. Une heure de triangle amoureux comme ça, c'est magique.
En plus, la kiné m'a expliqué plein de trucs de manutention pour mieux me mettre debout et préserver mon dos. Selon elle, je suis "trop dynamique" et il faut que je ménage un peu . Elle a également confirmé que j'avais d'excellents abdos (ok, je fais mes 5 minutes de crânerie ) ce qui explique mon poussage de ventre à vitesse réduite!
Au niveau pratique, on prévoit environ 8 séances avant l'accouchement (6 d'hapto "pure" et 2 plus axées sur la préparation à l'accouchement et les positions utiles pour maman ET papa le jour J!) ... ce qui fait qu'on va la voir... heu bein, tous les 15 jours (QUOI.... ... déjà si proche du "but"?????".
Le plus chouette, c'est que nous avons pu mettre tous ça en pratique dès le vendredi soir. Et oui, quand nous sommes allés nous coucher vers 1 heure du mat, Mininous a décidé de lancer sa leçon de Tektonik. Il était dans une forme olymique le petiot et pour la première fois, j'avais le ventre complètement déformé... Unique comme sensation! Alien à côté, ça fait même pas peur!!!Vas y que je te fais une bosse à droite puis que je bouge de l'autre côté.
C'était TOP car Stéf a eu l'occasion d'expérimenter tous les conseils donnés par l'haptonome et ça a super bien marché. Mini nous est venu donner son dos (et/ ou ses fesses????? Nous pas toujours comprendre comment il s'installe ce bonhomme) pour se faire papouiller avant d'entamer un combat de boxe en utilisant les mains géantes de son papa comme putching ball. J'ai adoré!
Une vraie osmose entre vous trois...
RépondreSupprimer